Il existe différents procédés de couronnes permettant soit la reconstruction des dents naturelles soit la création de dents sur les implants dentaires.


Au niveau des dents naturelles:


Les procédés céramo-métalliques comprennent une armature métallique (le plus souvent en métal précieux) recouverte par une succession de couches de céramique dont l’objectif est de restituer l’effet naturel des dents. Cette technique classique s’avère être d’une grande fiabilité.

AVANT: exemple de traitement par procédé céramo-métallique

Ces anciens bridges ceramo métalliques ne convenant plus esthétiquement au bout de 20 ans, une refection par procédé Zircone est envisagé

Plus récemment, des techniques tout céramique permettant d’éviter la monture métallique en la remplaçant par une armature de type « zircone » ont été mises au point. La céramisation de cette zircone permet une meilleure circulation de la lumière à l’intérieur de la dent prothétique et contribue à en améliorer le rendu esthétique principalement au niveau des dents antérieures.

APRES: céramiques sur armature Zircone

Reconstruction « tout Zircone » en remplacement des anciens bridges ceramo métalliques chez la même patiente.


Au niveau des implants dentaires:

Ces procédés de laboratoires peuvent s’appliquer pour créer des dents dites « implanto portées » (supportées par les implants dentaires).

Un faux moignon sera la pièce intermédiaire qui permettra le raccordement de la couronne céramique à l’implant. Ces faux moignons peuvent être métalliques (titane) ou en zircone. Cette dernière technique, récente, réalisée en CFAO, permet d’optimiser l’esthétique en supprimant l’aspect parfois grisé des dents lié au métal sous jacent.


1. Situation initiale: les deux incisives centrales sont à extraire pour infections récidivantes





2. Faux moignons implantaires personnalisés en Zircone permettant la fixation des couronnes et prolongent les deux implants remplaçant les deux incisives manquantes 3. Situation finale des couronnes céramiques sur Zircone collées sur les faux moignons implantaires en Zircone



4. Radiologie de contrôle du traitement